0 Commentaires
Docteur en psychologie, psychothérapeute, fondateur de l'Institut Gregory Bateson (www.igb-mri.com), Jean-Jacques Wittezaele est l'élève de Paul Watzlawick, John Weakland et Dick Fisch auprès de qui il s'est formé pendant plus de 3 ans. Il a écrit plusieurs livres dont :
Jean-Jacques est aussi le créateur de l’Institut Gregory Bateson de Liège et Paris où je me suis formé à la systémique stratégique.
Jean-Jacques indique la possibilité, voire l’importance pour le thérapeute d’expliciter ses propres prémisses théoriques. Le coach-thérapeute cherche à amener un changement dans la perception de son patient : l’objectif n’est pas tant de comprendre ce qui se passe dans la réalité que d’élaborer une vision des problèmes qui permette aux personnes (…) d’élargir le champ de leurs possibles. C’est grâce aux intersections entre différentes constructions du réel qu’un changement peut survenir L'intervention s’articule autour de trois dimension :
Il peut paraitre surprenant d'obtenir des résultats durables en quelques séances comme le proposent les interventions brèves de l'approche systémique interactionnelle. Pourtant, la recherche clinique confirme les hypothèses émises par le groupe de Palo-Alto dans les années 50.
Sur le site de LACT, vous pouvez trouver les résultats de données de recherche en cours : Approche systémique stratégique - École de Palo Alto / Les indicateurs clés de performance. |